Œstrogènes fœtaux et autisme

Des scientifiques ont identifié un lien entre l’exposition à de forts niveaux d’œstrogène durant la grossesse et la probabilité de développer de l’autisme.

Cette étude, publiée dans le journal Molecular Psychiatry, confirme que l’augmentation des hormones stéroïdiennes sexuelles prénatales est une cause potentielle de l’autisme. Elle fait suite à une première étude datant de 2015, lors de laquelle ces mêmes scientifiques avaient mesuré les niveaux d’androgènes fœtaux et découvert qu’ils étaient plus élevés chez les fœtus mâles qui développeraient de l’autisme plus tard. A partir de ces résultats, ils ont testé le liquide amniotique des mêmes individus, mais cette fois-ci en s’intéressant aux niveaux d’œstrogène, avec les mêmes résultats : des hauts niveaux d’œstrogène fœtaux sont liés à une forte probabilité de développement de l’autisme.

La conclusion des auteurs est la suivante: “We conclude that prenatal oestrogenic excess is a characteristic of autism and may interact with genetic predisposition to affect neurodevelopment.”

“Nous concluons que l’excès d’œstrogène fœtal est une caractéristique de l’autisme et pourrait interagir avec les prédispositions génétiques pour affecter le développement neurologique. »

Cette étude montre à nouveau que l’autisme semble être une pathologie présente avant la naissance. Ce résultat va dans le sens de notre dernier article, qui a montré une augmentation du volume du cerveau fœtal durant la naissance chez l’autisme. C’est donc en étudiant cette période que l’on pourra comprendre les causes de cette pathologie, qui sont probablement multiples.

Source : Baron-Cohen, Simon, et al. « Foetal oestrogens and autism. » Molecular psychiatry (2019): 1.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s