Une nouvelle théorie de l’évolution ?

Dans un article conceptuel remarquable qui va soulever des débats enflammés, un ensemble de théoriciens, physiciens, astrophysicien et de philosophes proposent une nouvelle théorie qui va englober les minéraux, les étoiles, l’ensemble du monde à la théorie de l’évolution de Darwin et Wallace (et Lamarck !) centrée sur le monde du vivant.

Le point de départ est un résumé classique des grandes lois de la physique (Newton, le magnétisme, nucléaire, le mouvement etc.) et leurs découvertes partant d’observations qui les ont produits : entre la chute des pommes et Newton, la circulation de la chaleur qui va du froid au chaud et la 2ème loi de la thermodynamique etc.

Partant de l’énumération de ces grandes lois, les auteurs notent qu’une variable manque à savoir la loi de l’augmentation de la complexité. Ils proposent une loi portant sur l’augmentation de l’information fonctionnelle. En gros, que tout élément obéit au cours du temps à une augmentation de l’information. Un système est dit évolutif quand ces éléments interagissent pour créer accroître la complexité. Ainsi, les étoiles au départ ne contenant que de l’hydrogène et un peu de l’hélium vont avec la chaleur produire du carbone et progressivement de plus en plus d’éléments aboutissant à la liste de Mendeleïev que nous apprenons à l’école.

Il y a augmentation de la complexité. L’innovation résulte aussi de l’adaptation d’une fonction à un autre but -exemple, les ailes qui vont permettre d’explorer de nouvelles fonctions mais aussi aux plumes de servir pour certains de thermorégulation et de support au vol. En résumé, l’augmentation du contenu informationnel est une constante qui peut regrouper l’évolution de l’ensemble des composants de l’univers y compris les matériaux et les espèces animales.   

https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.2310223120   

Découvrez tous les sites de Yehezkel Ben-Ari/Discover all Yehezkel Ben-Ari websites

Le Blog de Ben-Ari
B&A Biomedical
B&A Oncomedical
Neurochlore
Portail Ben-Ari