Un réseau neuronal GABAergique excitateur permet au sodium de réguler notre rythme circadien

Une nouvelle étude, publiée dans Nature par des chercheurs de McGill University, montre que l’augmentation de la concentration de sodium dans le sang peut avoir une influence sur le rythme circadien de souris via un réseau neuronal GABAergique excitateur.

Notre rythme circadien est contrôlé par le noyau suprachiasmatique (NSC), qui coordonne les changements physiologiques et comportementaux pour anticiper les changements liés à notre cycle de 24h. Il permet par exemple la sécrétion d’une hormone anti-diurétique ainsi que la baisse de la température corporelle afin de limiter la perte d’eau durant la nuit. Si la lumière, principal facteur de régulation, est bien connue depuis longtemps, il existe d’autres facteurs qui peuvent influencer le NSC.

Lors de cette étude, les chercheurs ont injecté une solution saline à des souris durant une période à laquelle les neurones du NSC sont inactifs. Ils ont alors assisté à une diminution de la thermogénèse et de la température corporelle des souris. Ce résultat a été confirmé par la stimulation par optogénétique des neurones du NSC.

En combinant anatomie et électrophysiologie, ils ont été capable de montrer que la solution saline activait des neurones sensibles au sodium, localisé dans une région particulière du cerveau appelée organum vasculosum lamina terminalis. Ces neurones GABAergiques relaient cette information aux neurones du NSC via un effet excitateur du GABA.

Ces résultats suggèrent que des facteurs physiologiques autres que la simple lumière pourraient être capables de réguler notre rythme circadien, via des voies encore inconnues.

Source: Gizowski C, Bourque CW. Sodium regulates clock time and output via an excitatory GABAergic pathway. Nature. 2020;583(7816):421-424. doi:10.1038/s41586-020-2471-x

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s