Un appel de Vincent Lindon: «Comment ce pays si riche…»

Dans Médiapart, Vincent Lindon signe un magnifique texte sur ce que révèle la pandémie actuelle de l’Etat de notre pays. Ce texte, à lire ou écouter absolument, retrace le désengagement des politiques, année après année, qui aboutit aujourd’hui à la crise que nous connaissons actuellement. Cet appel me rappellele texte de Bruno Canard publié au début de cette pandémie et qui, partant d’un angle un peu différent, aboutissait aux mêmes conclusions : il y a actuellement une crise des secteurs publics, de moins en moins financés par l’Etat, et en particulier du milieu de la santé, comme nous le voyons tous les jours depuis 2 mois, mais aussi du milieu de la recherche.

Pour remédier à la situation actuelle, Vincent Lindon propose une contribution exceptionnelle, la taxe Jean Valjean, financée par les patrimoines les plus importants de notre pays.

Si cette contribution semble effectivement une bonne idée dans la situation où nous sommes, pour aider les plus démunis à surmonter cette épreuve, il serait bon de réfléchir à trouver un système de financement qui permettrait d’éviter la prochaine crise, en donnant aux secteurs concernés les moyens de l’anticiper.

Comme le disait B. Canard, la science ne marche pas dans l’urgence. Elle a besoin de temps, de fonds et de soutien pour avancer.

Sources:

Bruno Canard, Coronavirus : la science ne marche pas dans l’urgence !

Vincent Lindon, Un appel de Vincent Lindon: «Comment ce pays si riche…»

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s