#JeNeSuisPasUnHeros

we sign it - Coronavirus: Des mesures concrètes pour l’hôpital public!

Ce soir une émission TV va faire un téléthon pour les personnels de santé comme s’il s’agissait d’un problème de charité… Une communauté importante s’est mobilisée pour réagir ce soir et exiger que l’état assume ses responsabilités, sanctuarise le financement de la recherche, investisse massivement dans les hôpitaux publics et augmente de façon significative les salaires des personnels de santé et les moyens dont ils vont disposer. Il faudrait au moins que le nombre de lit par 1000 personnes soit équivalent à ceux de pays développés… Nous essayons de motiver des chercheurs et responsables à santé de signer cet appel afin de le rendre viral pour que ce virus et les suivants ne nous prennent pas par surprise.

Cette pandémie n’est ni la première ni malheureusement la dernière qui nous frappe. Elle a révélé le degré d’impréparation de nos dirigeants.

Le financement en yoyo de la recherche en virologie -les vannes s’ouvrent dès l’apparition d’une épidémie et se ferment le lendemain, comme en témoigne ce texte de Bruno Canard– ne sont plus acceptables.

Que faire? Le pouvoir est fragilisé, les discours du président ont par moment presque une texture du Nouveau Parti Anticapitaliste! On s’aperçoit soudain des limites du pouvoir politique, de l’importance des scientifiques et des experts en santé, ceux-là même qui en sont à l’os après des décennies de réduction des dépenses et qui demandent depuis 1 an d’arrêter cette politique mortifère de l’hôpital public (et de la recherche), de la tarification à l’acte et des salaires de misère. Il faut d’urgence se mobiliser pour que ces promesses d’avoir enfin compris ne restent pas des paroles à la Dalida dès que le virus aura placé ses papattes ailleurs. Exigeons dès à présent des garanties que recherche et santé seront sanctuarisées.

Signons tous cet appel : https://confinesmobilises.wesign.it/fr 

Et rendons le viral afin que les prochains virus ne nous prennent pas au dépourvu.

Merci.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s