Chlore, Homéopathie, Scientisme et Autisme

Le spectre des syndromes autistiques est composé de syndromes très différents, ce qui pose souvent des problèmes de diagnostic et explique à la fois notre compréhension très partielle des mécanismes sous-jacents et le fait qu’il n’y ait pour l’instant aucun médicament approuvé par les autorités européennes et américaines. Cela explique aussi pourquoi les mères désemparées -et on le comprend aisément- sont prêtes à suivre toute proposition qui leur feraient miroiter un bénéfice. Du coup, des charlatans promettent une guérison avec une flopée de produits ne se basant sur aucune étude sérieuse. On peut comprendre les parents désemparés mais mélanger fausse science, scientisme et guérison parfois prend des tournures loufoques.

Ainsi, il y a quelques années se basant sur nos travaux sur les taux de chlore et l’autisme, un « journaliste » belge avait insisté sur le fait que les femmes enceintes ne doivent pas se baigner dans une piscine à cause des taux de chlore élevés qui pourraient déclencher l’autisme…

Dans le même genre de délire, un médecin (le Dr Didier Grandgeorge) propose de traiter les enfants autistes avec des taux homéopathiques de chlore (http://homeopathe.org/FR/autisme.html). On croit rêver devant autant d’incompréhensions du fonctionnement des cellules et de la biologie niveau collège !

Pour rappel, les taux de chlore extracellulaires, c’est-à-dire en dehors des cellules nerveuses, dans le milieu qui les entoure, ou même de tout type de cellules, est extrêmement stable et fait partie des paramètres immuables. En cas de déshydratation ou d’autres causes, le système se régule. Les modifications interviennent uniquement en cas de pathologies et se traduisent par un gonflement des cellules (dû à une entrée d’eau) et une mort cellulaire. Boire du chlore en doses homéopathiques -ou pas d’ailleurs- est immédiatement régulé par évacuation et n’entraîne aucune conséquence sur le fonctionnement cérébral et les équilibres ioniques ! Nos travaux concernent les taux intracellulaires de chlore, qui eux dépendent de l’activité nerveuse et affectent l’activité cellulaire quand ils sont élevés, alors que les taux extracellulaires ne changent pas. Nous avons donc montré qu’un agent qui bloque l’entrée de chlore dans les cellules pouvait avoir des effets bénéfiques sur le cerveau autiste. Rien à voir avec l’ingestion de chlore qui ne sert rigoureusement à rien.

Je ne vois aucun inconvénient à aller à la Mecque, Lourdes ou Jérusalem, monter à Lhassa, ou faire du yoga et le poirier tous les jours, manger bio ou faire dieu sait quoi. Je ne vois aussi aucun inconvénient à croire en l’homéopathie mais de grâce, évitez le scientisme avec ce mélange de foi du charbonnier et de bobards pseudo-scientifiques de la part de personnes qui exploitent sans vergognes le désarroi de parents démunis devant cette situation parfois sans issue. Il faut accepter que nous ne comprenons pas suffisamment cette maladie et que le traitement viendra quand on aura prouvé que ce qui est proposé marche : c’est long, mais il n y a pas d’autres issues.

4 réponses à “Chlore, Homéopathie, Scientisme et Autisme

  1. Bonjour,
    Que pensez-vous des médecins qui, s’appuyant sur vos travaux, prescrivent du buménatide à des personnes autistes, hors de tout protocole de recherche, et sans attendre que vos recherches aient permis de valider le traitement et d’obtenir une AMM dans cette indication ? Parfois même sans procéder au suivi nécessaire du taux de potassium dans le sang lorsque la personne est sous traitement.

    J'aime

  2. Merci pour cet article. Les parents d’enfants autistes sont très vulnérables à toute proposition pouvant améliorer leur quotidien.

    Le neurone de ma fille, que vous connaissez bien, je pense, à été très pédagogue pour expliquer les phénomènes du taux chlore intracellulaire.

    Le suivi médical lié à la prise de la molécule est très sérieux.

    Merci pour vos recherches au service de nos enfants.

    J'aime

  3. Pingback: Les charlatans et le traitement de l’autisme | Le Blog de Ben-Ari·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s