Biographie, prix et distinctions

Biographie

Je suis né le 1er décembre 1943 au Caire (Égypte). J’ai suivi mes études secondaires au collège des frères du Caire puis au lycée agricole de Nahalal en Israël. J’ai ensuite poursuivi des études supérieures à l’Université hébraïque de Jérusalem en Israël puis à l’Université Paris VI (1971) en France. Après divers post-doctorats de 1973 à 1980 successivement à l’Université de Cambridge, l’Université d’Oslo et enfin l’Université McGill de Montréal, je suis revenu m’installer en France. En 1986, j’ai pris la succession d’Alexandre Minkowski à la direction de l’unité INSERM U29 « Neurobiologie et physiopathologie du développement » à l’hôpital Cochin-Port Royal.

photo1_ParcoursEn 1999, j’ai fondé et pris la direction de l’Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (Inmed) sur le campus de Marseille-Luminy. J’y dirige actuellement un groupe de recherche et deux entreprises de biotechnologies : Neurochlore qui a pour vocation de comprendre et traiter l’autisme et B&A Therapeutics de comprendre et traiter la maladie de parkinson.

L’Institut de Neurobiologie de la Méditerranée

Le bâtiment Inmed à Marseille réalisé par le cabinet Snøhetta, Oslo (Norvège) – Architecte : Kjetil T. Thorsen

Le Bâtiment Inmed a été construit par l’INSERM sur un plan architectural du cabinet norvégien Snohetta qui est aussi à l’origine de la construction de la bibliothèque d’Alexandrie ou de l’opéra d’Oslo. Basé au départ sur la migration de Paris des chercheurs et techniciens de l’unité 29 de l’INSERM, L’Inmed accueille plus de 130 chercheurs et techniciens et de nombreux post-doctorants de divers nationalités. L’institut héberge également une pépinière d’entreprises pour les développement de médicaments et d’approches thérapeutiques, un espace de formation de lycéens et de membres d’associations de patients à la recherche (Tous Chercheurs) et une collection de sculptures et de peintures que j’ai acquises et collectées tout au long de ma carrière.

Prix et distinctions

  • 2000 : Grand Prix Milken de la fondation Américaine de l’épilepsie
  • 2002 : Grand prix de la Santé de l’EDF
  • 2006 : prix de la fondation Rotary de France
  • 2009 : Grand Prix de l’INSERM
  • 2009 : Docteur Honoraire de l’Université de Liège (Belgique)
  • 2010 : Grand prix de la société Européenne de l’épilepsie
  • 2012 : Grand prix du FNRS de Belgique