L’article de Eva Ilouz (Le Monde 19 décembre) suggère que l’antisionisme est par nature antisémite car il dénie aux juifs le droit d’avoir une terre comme tous les autres peuples/religions : « L’antisionisme remet en question la légitimité même du nationalisme et du foyer national juif » et est donc antisémite. Analysant l’histoire de l’antisémitisme et de la vision des juifs méprisables au cours de l’histoire, la culture de l’antisémitisme qui s’apparente à celle du viol, au fake protocoles des sages de Sion, aux massacres et attentats anti-juifs au cours de l’histoire et aux manifestations propalestiniennes à l’étranger, l’auteur insiste sur les relations intimes entre antisémitisme et antisionisme. On ne peut pas critiquer Israël sans être taxé d’antisémitisme. Israël serait le seul pays au monde à bénéficier ce traitement de faveur, car tous les colonialismes ont eu leurs lots de critiques mais pas celui-ci. Depuis, la sociologue a reçu un grand prix de l’université de Jérusalem en remerciement a son dévouement pour Israël ?
Il y a dans cet article un oublié important : Les Palestiniens. Doit-on rappeler que:
1) l’antisémitisme est une invention chrétienne (catholique ou orthodoxe) entre l’inquisition, les massacres pendant les croisades, jusqu’à l’inquisition et la Shoah n’implique en rien les Palestiniens (ou les musulmans d’ailleurs) ! D’ailleurs, en Palestine depuis la nuit des temps, il n’y a pas eu de pogromes entre les peuples qui y vivaient et depuis la création de l’Islam, aucune guerre interne entre juifs et musulmans en Palestine, jusqu’à l’arrivée du Sionisme ! Les guerres ont toujours été importées par les occupants. L’auteur de ces lignes est né et a vécu au Caire jusqu’en 1956 – et l’attaque conjointe d’Israël, de la France et de la Grande bretagne et n’a jamais subi de propos ou d’attitude antisémite, mon père d’ailleurs se considéré comme autant arabe que juif.
2) qu’Israël occupe depuis 80 ans un terrain habité et non vide contrairement au dicton fondamental du sionisme « un peuple sans terre pour une terre sans peuple ». Israël a procédé à un nettoyage ethnique bien avant le 7/10. Depuis, 80 ans les Palestiniens restés dans les territoires occupés -considérés comme tel par l’ONU et la majorité des nations dont plus de 130 reconnaissent l’état de Palestine- vivent dans une situation d’apartheid sans parler des massacres et agressions incessantes en Cisjordanie (Judée et Samarie pour Israël)
3) Que la Naqba en 1947, plus de 800000 Palestiniens ont été renvoyés de la Palestine, avec les massacres et destructions de villages/villes et des dizaines d’Oradour Sur Glane. Les habitants de Gaza et des camps de réfugiés du Liban, Jordanie et Syrie sont les descendants de ces réfugiés ! Fait intéressant révélé récemment par Ilan Pappé, le meilleur historien de la Naqba, les villages attaqués par le Hamas le 7/10 sont ceux-là mêmes qui ont été détruits en 1948 par Tsahal et dont sont originaires les parents /grand parents des assaillants. Cela ne justifie rien mais doit être rappelé !
4) TOUS les attentats qui ont eu lieu dans le Monde (de Charlie, au Bataclan, à Madrid, Londres ou l’Australie) sont l’œuvre de Français, Belges, Afghans etc. mais jamais de Palestiniens. Qu’ils soient membres du Hamas ou de tout organisation terroriste, les attentats commis ont toujours été restreints au territoire de l’ex Palestine. L’ONU comme toutes les organisations internationales reconnaissent le droit y compris par des armes pour s’opposer au colonisateur !
5) que le 7/10 en réponse à un crime contre l’humanité perpétré par le Hamas ; Israël a commis à Gaza un crime contre l’humanité, génocide, abattoir comme proposé par Dominique Eddé ou Génosidish (Génocidaire) par Art Spiegelman (dont la famille a été massacrée a Auschwitz). IL s’accompagne d’un Urbicide et la destruction totale de quasiment tout avec ces dizaines de milliers de bébés et d’enfants massacrés sous un tapis de bombes dans une intensité par m2 supérieure aux bombardements de la 2ème guerre mondiale. Une destruction planifiée des accès à l’eau et la nourriture, un peuple affamé – quelques dizaines de camions autorisés en lieu des milliers requis pour survivre. Un massacre sans équivalent des journaliste et l’interdiction aux journalistes étrangers -comme aux ONG- de pénétrer dans Gaza, il faut cacher ces massacres !
6) Enfin, concernant les appels à l’Intifada et au soutien de la Palestine, il ne s’agit pas des juifs mais d’Israël même si des excès sont observés ici ou là. Reste que le mélange Juifs = soutiens d’Israël est une source du problème qui est nourrit par Netanyahu et malheureusement soutenu sans faille par les Juifs de la diaspora !
Alors comment fait-on pour manifester un peu d’humanisme sans être taxé d’antisémitisme. Qui délivre le brevet de non-anti-sémitisme ? L’auteur de ces lignes ne peut être taxé d’antisémitisme, ayant été jeune sioniste, fait le service militaire et la guerre des 6 jours, avant de comprendre le sort réservé aux Palestiniens. La propagande Israélienne est très efficace pour faire en sorte que ce qui se passe à quelques kilomètres de Tel Aviv soit ignoré !
Est-il possible que l’amalgame entre juif=Israélien poussé à ses extrêmes depuis la création de l’état d’Israël contribue à l’antisémitisme accru depuis le 7/10 ? Est-ce de l’antisémitisme que de critiquer le lobby Israélien qui interdit toute critique de sa politique, y compris en faisant alliance avec les régimes les moins démocratiques et les partis d’extrême droite partout. En quoi le fait de manifester contre la politique Israélienne interdit à Israël d’exister ? Nous sommes nombreux à critiquer le colonialisme Israélien et non le pays des juifs. Interdire toute critique d’Israël serait du racisme impliquant que les Israéliens parce que juifs ont des droits que personne d’autre n’a. Cela est le terreau qui depuis la nuit des temps favorise l’antisémitisme.
On attend une proposition de solution à ce dilemme. Pour la majorité des états et des organisations internationales, la seule solution est le partage du territoire comme prévu depuis plus de 80 ans. Si Israël avait accepté ce partage de la terre, rien de cela ne serait arrivé et Israël ne serait pas condamné à devenir une Sparte moderne toujours sur ses gardes dans un environnement hostile. Il s’agit de donner aux palestiniens 22% seulement du territoire de l’ex-Palestine, état que plus de 130 états reconnaissent. Mais en digne fils du parti de son père (Benzion Netnayahu) qui préconisait il y a bientôt 1 siècle, la possession de toute la Palestine avec le moins possible de Palestiniens ! cf. (https://leblogdebenari.com/2025/12/15/papa-la-reve-le-fils-la-fait-la-palestine-nexiste-plus/ ). De grâce, cessez de mélanger juifs et Israéliens et laisser une chance aux juifs de la Diaspora de continuer à enrichir le monde avec leurs apports exceptionnels. Critiquer Israël pour sa politique est de surcroît indispensable si l’on souhaite, comme l’auteur de ces lignes, que cet état existe dans des décennies, ce qui n’est pas garanti s’il se base uniquement sur la force. Comme dit le prophète » ce n’est pas avec la force mais avec mon âme que tu vaincras ».




