Chlore, Homéopathie, Scientisme et Autisme

Le spectre des syndromes autistiques est composé de syndromes très différents, ce qui pose souvent des problèmes de diagnostic et explique à la fois notre compréhension très partielle des mécanismes sous-jacents et le fait qu’il n’y ait pour l’instant aucun médicament approuvé par les autorités européennes et américaines. Cela explique aussi pourquoi les mères désemparées -et on le comprend aisément- sont prêtes à suivre toute proposition qui leur feraient miroiter un bénéfice. Du coup, des charlatans promettent une guérison avec une flopée de produits ne se basant sur aucune étude sérieuse. On peut comprendre les parents désemparés mais mélanger fausse science, scientisme et guérison parfois prend des tournures loufoques.

Ainsi, il y a quelques années se basant sur nos travaux sur les taux de chlore et l’autisme, un « journaliste » belge avait insisté sur le fait que les femmes enceintes ne doivent pas se baigner dans une piscine à cause des taux de chlore élevés qui pourraient déclencher l’autisme…

Dans le même genre de délire, un médecin (le Dr Didier Grandgeorge) propose de traiter les enfants autistes avec des taux homéopathiques de chlore (http://homeopathe.org/FR/autisme.html). On croit rêver devant autant d’incompréhensions du fonctionnement des cellules et de la biologie niveau collège !

Pour rappel, les taux de chlore extracellulaires, c’est-à-dire en dehors des cellules nerveuses, dans le milieu qui les entoure, ou même de tout type de cellules, est extrêmement stable et fait partie des paramètres immuables. En cas de déshydratation ou d’autres causes, le système se régule. Les modifications interviennent uniquement en cas de pathologies et se traduisent par un gonflement des cellules (dû à une entrée d’eau) et une mort cellulaire. Boire du chlore en doses homéopathiques -ou pas d’ailleurs- est immédiatement régulé par évacuation et n’entraîne aucune conséquence sur le fonctionnement cérébral et les équilibres ioniques ! Nos travaux concernent les taux intracellulaires de chlore, qui eux dépendent de l’activité nerveuse et affectent l’activité cellulaire quand ils sont élevés, alors que les taux extracellulaires ne changent pas. Nous avons donc montré qu’un agent qui bloque l’entrée de chlore dans les cellules pouvait avoir des effets bénéfiques sur le cerveau autiste. Rien à voir avec l’ingestion de chlore qui ne sert rigoureusement à rien.

Je ne vois aucun inconvénient à aller à la Mecque, Lourdes ou Jérusalem, monter à Lhassa, ou faire du yoga et le poirier tous les jours, manger bio ou faire dieu sait quoi. Je ne vois aussi aucun inconvénient à croire en l’homéopathie mais de grâce, évitez le scientisme avec ce mélange de foi du charbonnier et de bobards pseudo-scientifiques de la part de personnes qui exploitent sans vergognes le désarroi de parents démunis devant cette situation parfois sans issue. Il faut accepter que nous ne comprenons pas suffisamment cette maladie et que le traitement viendra quand on aura prouvé que ce qui est proposé marche : c’est long, mais il n y a pas d’autres issues.

Découvrez tous les sites de Yehezkel Ben-Ari/Discover all Yehezkel Ben-Ari websites

Le Blog de Ben-Ari
B&A Biomedical
B&A Oncomedical
Neurochlore
Portail Ben-Ari